BRUXELLES - Atelier théâtre 2018

Atelier theatre

Jouer avec le corps et les mots pour se jouer du bégaiement

ou "Comment utiliser le training de l'acteur et ses outils."

nouvelles datesProchains ateliers THÉÂTRE

samedi 17 et dimanche 18 février 2018 de 10h à 13h
samedi 24 et dimanche 25 février 2018 de 10h à 13h

Animés par Sandrine Vernel et Bertrand De Wolf

Sandrine Vernel :
Comédienne de formation (Conservatoire 10e arrondissement de Paris) et jeune logopède diplômée en juin 2015 à la HEL à Liège, elle a réalisé son travail de fin d’études en 2015 avec Marie Thibaud sur la mise en place d’un groupe thérapeutique de pratique théâtrale auprès d’adultes qui bégaient.

Bertrand De Wolf :
Comédien professionnel et bègue et membre de l'APB. Comédien depuis 1992 il crée la compagnie" théâtropolitain" ou il travaille en équipe et en écriture collective. Tous ces spectacles lui ont donné l'opportunité de jouer sur de nombreuses scènes bruxelloises ainsi qu'internationales. Rencontre avec Françoise Estienne (logopède) lors d'un groupe de parole. Avec cette dernière et d'autres logopèdes, il crée l'APB Belgique et s'intéresse au dysfonctionnement de la parole et de la voix.

Il met son expérience d'homme de théâtre et de personne bègue au service des autres.  

Pour Qui ?
En priorité pour les adolescents et adultes bègues mais aussi toute personne intéressée par une expérience théâtrale.

Qu'est-ce que le training de l'acteur ?
Avant de se lancer sur scène et être dans la lumière face à un public, l'acteur se prépare dans l'ombre. Afin que la représentation ne ressemble pas à un chemin de calvaire ; l'acteur a appris son texte, il a aussi appris à gérer son trac, sa respiration, sa voix, son corps, ses doutes par une série d'exercices qu'on pourrait aussi appeler : répétitions.

Au fil du temps l'acteur comprendra que pour entrer en communication et créer un espace de liberté avec le public, il ne suffit pas de briller mais il faut d'abord et en toute simplicité, être.

C'est au travers ces exercices du jeu d'acteur et en jouant avec toutes les formes de langages que nous pourrons les utiliser dans notre vie quotidienne.

Le but de cet atelier est d'abord et avant tout de prendre plaisir à communiquer et de reprendre confiance en soi face aux autres. Prendre confiance en sa parole ne s'apprend pas dans la peur ou la douleur mais au contraire dans la détente et le plaisir.

« Le théâtre peut nous aider à construire l'avenir
au lieu de simplement l'attendre »
Augusto Boal

Lieu :

Théâtre Océan Nord
rue Vandeweyer 63-65
1030 Bruxelles

Infos et inscription :

Bertrand De Wolf : 0488/945 448 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sandrine Vernel   : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Prix:

Par séance: 25,00 €  (les 4 séances : 80,00 €)

Pour laisser un commentaire, identifiez-vous !