8e Colloque - PARIS - 24 mars 2018

Colloque 2018

 

 

L'Association Parole Bégaiement

(France)

organise à Paris

son 8ème Colloque International

 

samedi 24 mars 2018

 

Peur de bégayer,

bégayer de peur

 

  

La peur est une émotion très présente chez les personnes qui bégaient ou qui bredouillent, pouvant aller de la simple appréhension à la panique. Autour d’elle se greffent des conduites – principalement d’évitement – qui majorent le trouble jusqu’à en devenir parfois l’élément essentiel, au prix d’une grande souffrance. A partir de communications et de témoignages, nous chercherons à mieux comprendre les différentes facettes de la peur. Est-elle indissociable du trouble ? En est-elle une conséquence ? Peut-elle avoir une incidence sur son apparition ? Sans oublier la peur ressentie par l’entourage, par les interlocuteurs, voire les thérapeutes. Nous réfléchirons aux moyens d’y faire face.

Ce colloque sera également l’occasion de faire le point sur les recherches et les avancées thérapeutiques au niveau mondial, grâce à la présence d’invités internationaux.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Folder ICI

 

Programme et inscriptions ICI

 

Autour du colloque :

Marie-Christine Franken (liguiste et orthophoniste, PhD, Rotterdam) et Ellen Laroes (orthophoniste, Heerlen)proposent les 22 et 23 mars 2018 en pré-colloque une session de formation au programme « Modèles des demandes et capacités RESTART DCM« . Ce programme, conçu aux Pays-Bas pour les enfants d’âge préscolaire qui bégaient, a fait l’objet d’une recherche comparative avec le programme Lidcombe qui a montré des résultats comparables pour les 2 programmes.

Téléchargez ici le programme de la formation de Marie-Christine Franken et Ellen Laroes.