Samedi 6 décembre 2014 : Matinée d'initiation

L’ APB vous invite à une matinée d’initiation 

 

Apprivoiser le bégaiement
par la pleine conscience

Animée par Françoise Rassart *

diplômée de l’ULB en MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

 

La pleine conscience est une approche centrée sur la prise de conscience de l’instant présent. Elle offre une façon d’aborder la vie axée sur la présence consciente à soi-même dans l’acceptation, la bienveillance et l’absence de tout jugement critique.

Elle se pratique sur base d’un programme de 8 semaines au cours duquel les participants s’entraînent, aux moyens d’exercices spécifiques, à focaliser leur attention, volontairement et avec bienveillance sur l’expérience présente sous ses aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs.

Elle peut aider à vivre différemment les événements et les difficultés de la vie en découvrant ses schémas de pensée et de réaction et en développant une meilleure relation avec soi-même.

Cliquez ici pour voir le folder

Sa pratique mobilise divers processus psychologiques favorisant la réduction du stress comme l’exposition prolongée aux stimuli, la reconnaissance et l’acceptation de l’expérience, la suspension de la rumination mentale engendrant des sentiments de dévalorisation, et enfin une meilleure connaissance et gestion de soi. 

Son action sur le bégaiement est prouvée par des études scientifiques et par le témoignage de Françoise Rassart, une personne bègue qui vous invite à partager son expérience lors d’une matinée d’information.

La pleine conscience n’est pas une technique de gestion de la parole mais travaille sur la relation de la personne avec son bégaiement, elle diminue l’angoisse de bégayer, aide à gérer les pensées et émotions liées aux blocages et permet à la personne de prendre du recul par rapport à son handicap, de trouver un chemin de liberté devenant capable de choisir sa manière de parler.

Contenu de la matinée : au terme des 3 heures les participants auront un aperçu théorique des fondements de la pleine conscience et ils auront expérimenté quelques exercices de méditation qui en fondent le support.

Date : samedi 6 décembre 2014

Horaire : de 9 heures à 12 heures

Lieu : Centre d’Audiophonologie , Clos chapelle aux Champs 1200 Bruxelles (2e étage - Ecole de Santé Publique)

         Accès métro : direction Stockel : arrêt Alma ou Vandervelde

* F. Rassart est infirmière graduée hospitalière, psychiatrique, en soins palliatifs et tabacologue

Frais de participation : 25 euros pour les professionnels
                                   15 euros pour les personnes bègues
                                   En cas de difficultés financières, parlez-en à l’animatrice

Cette information pourra se poursuivre par la participation à un cycle de 8 semaines
(8 x 2h30 + une journée de 6 heures)

Informations et inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions limitées à 25 personnes

 

Bibliographie :

Pleine conscience - MBSR

KABAT-ZINN, Jon. 2009. « Au cœur de la tourmente la pleine conscience : MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness » De Boeck - (ou poche) . 570 p.

KABAT-ZINN, Jon. 2010 . « Méditer : 108 leçons de pleine conscience + un CD de 12 méditations » De Boeck. 58p.

KABAT-ZINN, Jon. 2013. « Méditations guidées  + 1 CD de 4 méditations » de Boeck. 58 p.

MAEX, Edel. 2007. « Apprivoiser le stress par la pleine conscience » de Boeck. 83p.

Pleine conscience et bégaiement

Livres

CHAESMAN, Caroline, EVERARD Rachel, SIMPSON Sam. 2013 « Stammering therapy from inside : new perspectives on working with young people and adults » J and R press Ltd. 444 p.

SILVERMAN, Ellen-Marie. 2012.  Mindfulness and stuttering : using eastern strategies to speak with greater ease. Great Britain : Ed Amazon. 158 p.

Articles

BOYLE, Michael. juin 2011. “Mindfulness training in stuttering therapy : a tutorial for speech-language pathologists” in journal of fluency disorders, vol 36, issue 2, p. 122-129.

PLEXICO , Laura, SANDAGE, Mary. mai 2011.« A mindful approach to stuttering intervention » in perspectives on fluency and fluency disorder , vol 21, p. 43-49.

Mémoire

DESPRET, Marie-Pierre, RASSART, Françoise. mai 2014 « Apprivoiser le bégaiement par la pleine conscience » travail de fin de formation – certificat d’université à la pleine conscience – mindfulness – ULB

Pour laisser un commentaire, identifiez-vous !