<---  Pour plus de fonctionnalités sur ce site, IDENTIFIEZ-VOUS !
(ou "Créer un compte", c'est GRATUIT !)


Ces mots a l interieur de ma gorge

 

Ces mots à l'intérieur de ma gorge

Comment la sophrologie m'a sauvée

Pascale Lamiet Ducrocq,
Ed. de l'Onde, 2014

133 pages   15 €.

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Sophrologue hypnothérapeute, Arras, Pas de Calais

Ce livre à la fois poignant et plein d’espoir retrace le parcours de l’auteure qui, bègue depuis l’âge de 8 ans, est parvenue à faire des mots ses meilleurs amis.

A 47 ans elle entreprend des études de sophrologie et d’hypnose. Depuis elle accompagne et aide les personnes qui souffrent, comme elle, d’un trouble du langage ou de comportement. Dans un style alerte, vivant, Pascale Lamiet nous fait partager son combat quotidien contre les mots, son opiniatreté à s’en sortir grâce à l’aide d’un mari « inestimable » avec lequel elle s’est exercée. « Avec hargne, persévérance et lucidité je mis en place un plan de bataille qui n’allait pas me quitter et dont aujourd’hui je peux être fière. »

Suit alors la description des exercices réalisés en couple pour « conquérir et triompher » jusqu’à la rencontre avec la sophrologie qui « s’imposera à moi comme une certitude », qui lui a permis de « Vivre l’intérieur de son corps, unifier la physique et le psychèque, laisser naître les émotions, favoriser la compréhension de nos ressentis intérieurs. Se mettre à l’écoute de ce que nous ressentons, habiter son propre corps en mettant à contributions nos cinq sens ».

Ces quelques lignes ne résument pas le livre car il ne se résume pas mais se vit en donnant envie de s’y plonger pour en ressortir vivifié.

Un beau parcours d’une victoire personnelle.

Les orthophonistes y trouveront de quoi « ne pas faire ». Les personnes bègues en sortiront convaincues qu’il y a toujours quelque chose à faire en commençant par être.

Pour laisser un commentaire, identifiez-vous !