lecture audio livreEnregistrer un audio livre pour vaincre la peur de lire à haute voix


Lire en classe est une épreuve pour beaucoup d’élèves avec un bégaiement...
La peur d’entendre des rires, de bloquer sur certains sons, de perdre le contrôle, de s’enliser de plus en plus est, pour certains élèves, un pénible quotidien.
Apprendre à gérer son débit est assez simple quand l’auditoire n’est pas présent ou réduit à une personne de confiance. Mais comment se dépasser, petit pas par petit pas, pour diminuer la peur de lire à haute voix devant un groupe ?
Emma, 18 ans, est passionnée de littérature. Un jour, elle découvre sur une plateforme de lecture, un livre intitulé « Parler comme tu respires » dont l’héroïne, Sibylle, 15 ans, bégaie depuis de longues années.

parler comme tu respires

« Farniente » (asbl Time 4 Events) organise un magnifique projet chaque année. Elle organise notamment « PrixFarniente », l’enregistrement de livres audio par des adolescents pour personnes à déficience visuelle. Les livres audio sont ensuite accessibles gratuitement via les bibliothèques des asbl La lumière et La ligue Braille.

Emma se lance alors dans ce beau projet d’enregistrement pour se donner un nouveau défi face à ce bégaiement qu’elle apprivoise peu à peu. Un grand pas pour appréhender cette peur de lire à haute voix.

L’APB Belgique asbl se fait une joie d’avoir financé le projet.

Avec l’aide de 3 autres jeunes avec un bégaiement, Emma a très fièrement atteint son objectif !

Un audio livre avec un peu de bégaiement, quoi de plus vrai et sincère !

Bravo à eux !

Emma audiolivre



« Parler comme tu respires »
d’Isabelle Pandazopoulos-Rageot est un livre touchant qui nous révèle les difficultés de l’adolescence et de la construction de soi lorsqu’on est vulnérabilisé par le bégaiement !

Extrait : Quatrième de couverture

 
Farnient’Audio - Prix Farniente

Voir ici le nouveau défi d'Emma ;-)


TEITLER sortiedetaire edita COUV1

 

Vous êtes-vous jamais demandé quel pouvait être le quotidien d’une personne qui bégaie ? Ouvrez ce livre et vous en saurez davantage.

Depuis son enfance, Gatien a mis en place une véritable stratégie de l’évitement qui l’a mené à s’enfermer dans un mutisme étouffant. Un beau jour, il décide de faire face à son handicap et le voilà en route pour une passionnante aventure où ses ennemis les mots finiront par devenir ses amis.

Nadia Teitler, passionnée par son métier d’orthophoniste, a voulu mieux faire connaître la vie de ces effacés de la société que sont parfois les personnes qui bégaient. Et elle a réussi un joli tour de force : créer un véritable personnage de roman, d’une grande richesse intérieure et très attachant, qui ne s’apitoie jamais sur lui-même.

On sourit souvent en lisant ces pages baignées de tendresse et on aimerait bien rencontrer Gatien, flanqué de son chien Zack, dans la vraie vie !

Teitler, Nadia (2020). Sortie de taire. Tours : Edita, 286 p.

Disponible ICI Logo EDITA 2020 2021 fabriquedelivresLa fabrique de livres

 


 

1316497816

Multilinguisme et orthophonie : Réflexions et pratiques à l'heure de l'Europe

Bijleveld Henny Annie,  Estienne Françoise,  Vander Linden Fabienne,
Ed. Elsevier, 2014
  222 pages 

Parler deux ou plusieurs langues est une réalité bien vivante et un phénomène qui a toujours existé mais qui à l’heure de l’Europe et de la mondialisation prend, pour diverses raisons, de plus en plus d’ampleur.
Prendre en charge un enfant qui est, ou est devenu, bilingue ou multilingue ne va pas de soi et soulève de nombreuses interrogations dont la plus récurrente est comment faire la part entre un décalage éventuel dû au bilinguisme et une vraie pathologie du langage ?

Cet ouvrage se propose de résoudre un certain nombre de ces interrogations. Une première partie expose l’état de la recherche, décrit certains programmes mis en place pour favoriser l’apprentissage des langues et aborde des études réalisées sur ce thème.

Comment soutenir au mieux les adultes qui bégaientArticle déniché et proposé par Sarah Provin

orthodossier begue

Françoise Estienne

Lire la suite... 


 

 

couvAu-delà du b..b..b..bonjour, ce sont des anticipations anxiogènes, des pensées irrationnelles, des évitements, des silences, des retraits, des humiliations… Ce n’est pas drôle de bégayer, ce n’est pas drôle de ne pas pouvoir dire quand on doit passer un examen, quand on est en colère, quand on est amoureux, quand on a envie de crier, quand on a envie de se justifier, quand, quand, quand…

Cet ouvrage vous fait entrer dans l’univers des personnes qui bégaient afin de mieux les comprendre et donc mieux les accompagner !

 

Dans les coulisses du bégaiement

 

Patricia Oksenberg

Illustration Arnaud Amar

Préface Françoise Estienne

 

Bégaiement, bégayer, je bégaie, je suis bègue… et alors ?

S’enclenche une vie de galère. J’ai à dire, beaucoup à dire, je veux le dire mais ma bouche ne catapulte que de lamentables morceaux de mots… honte, rage, désespoir…

 

À moins… que ne s’ouvre une porte qui donne accès à un cabinet d’orthophonie.

 

Nous entrons ici dans les coulisses de la pratique quotidienne d’une orthophoniste pour partager sa passion pour le bégaiement, son amour pour les PQB (personnes qui bégaient) et assister à ce qui s’y passe.

 

Ce qui s’y passe ?

Une relation thérapeutique très particulière au cours de laquelle la thérapeute se mouille tout autant que ses «patients».

le begaiement comment le surmonter

Le bégaiement Comment le surmonter

Gayraud-Andel Mireille,   Poulat Marie-Pierre,
Ed. Odile Jacob, 2011
Collection "Guide pour s'aider soi-même"


324 pages   17 €.

Titre bien choisi pour un livre nourri … qui s'adresse directement à la personne bègue, à ses parents et son entourage.

Se jouer du begaiement

Se jouer du bégaiement dans le dédale des contes

Françoise Estienne, orthophoniste et Laura Arzenyon, illustratrice
Ortho Edition, 2014
12 contes illustrés, 152 pages

Contes illustrés qui abordent le bégaiement sous un jour positif et qui se prêtent à de nombreux exercices langagiers.

Le bégaiement a toujours revêtu un aspect mystérieux… de l’ordre du mauvais sort, du mauvais oeil… Certaines personnes bègues sont d’ailleurs en attente d’une baguette magique…

Les recherches actuelles permettent d’éclairer ce sortilège et de le conjurer ; reste que les clins d’oeil du conte constituent une approche pour se jouer du bégaiement afin de mieux le déjouer.

mon enfant begaie

Mon enfant bégaie
Concrètement que faire ?
Anne-Marie SIMON
Ed. Tom Pousse Paris 2012     Broché 376 pages   11 €.

Ecrit par une éminente spécialiste du bégaiement ce livret a pour but premier d'informer les parents, le personnel enseignant et le grand public en répondant aux questions les plus fréquemment posées.

Des documents divers et livres sont en dépôts pour le moment à l'association. Ils sont disponibles lors des réunions ou peuvent être envoyés sur demande.

APB banner clear
Chemin de la Source 29
1330 RIXENSART

0486/88.00.68

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N° Entreprise : 827.387.630  RPM : Nivelles
IBAN : BE77 9730 0483 1442 - BIC/SWIFT : ARSPBE22