BRUXELLES - ULB - Auditoire AY2.107
PROJET BÉGAIEMENT
un film de Patricia Oksenberg
Patricia Oksenberg
- Orthophoniste en libéral à Levallois en région parisienne
- Formatrice, responsable du module « bégaiement » à l’école d’orthophonie de Sorbonne Université
- Enseignante et co-responsable du diplôme universitaire de "bégaiement et troubles de la fluence, de l’approche scientifique à la clinique" à Sorbonne Université
Elle a reçu le grand prix coup de cœur du jury du festival du film en orthophonie 2021 pour son film "Projet Bégaiement".
Le festival s'est déroulé à Nancy les 26 et 26 novembre 2021 et fêtait ses 10 ans.
Ce festival a lieu tous les trois ans à Nancy. Il est dédié aux film d’orthophonistes avec chaque fois un thème différent.
En 2021 le thème était : "la complémentarité".
Le film « Projet bégaiement » présente la thérapie du bégaiement sous l’angle d’une approche sociale plutôt que médicale. Ce sont 24 adolescents qui expliquent ce qu’est le bégaiement et comment le surmonter.
Son film retrace la thérapie du bégaiement sous l’angle de l’approche sociale comme il est de plus en plus préconisé dans les nouveaux programmes internationaux.
L'adoption à l’international d’une prise en charge globale pour évaluer et traiter le bégaiement, a fait naître des programmes qui se concentrent moins sur l'amélioration de la fluidité de la parole et plus sur l'encouragement de la résilience et de l'autodéfense.
Patricia Oksenberg a tout de suite eu l’idée d’inclure les patients adolescents qui bégaient, dans l’équipe afin de travailler en complémentarité.
Elle propose une « thérapie responsable » qui demande de l’empathie et du travail du côté des patients et des thérapeutes.
Elle a souhaité inclure Elodie Marchin psychologue qui connaît bien cette façon de travailler et Arnaud Amar orthophoniste qui crée des illustrations thérapeutiques appréciés des adolescents... (source : Médecine Sorbonne Université)
Le film sera suivi d'un échange avec l'auteure. (Table ronde animée par des membres de l'Association Parole Bégaiement Belgique asbl)
Plus d'info et inscription ICI
(MAX. 60 places !!!)
Assumer son bégaiement
Après en avoir eu honte pendant des années, j’ai choisi d’assumer mon bégaiement
Bégayer, c'est apprendre à être à l'aise de montrer sa vulnérabilité, parce que du moment qu’on ouvre la bouche, notre différence existe.
Propos de témoignage recueillis par le HuffPost Québec et retranscrits à la première personne.
>>> À LIRE ICI <<<
Déniché par Sarah Provin...
Bonne lecture
Nouveau folder !!
L’adolescent qui JE SUIS UN ADOLESCENT |
Téléchargeable ICI
Bégaiement et phobie sociale
Sarah Provin nous partage une belle trouvaille sur facebook.
Une magnifique BD réalisée par Mohamed Haïti, un jeune homme de 21 ans, lauréat de l’Institut National des Beaux-Arts (INBA) de Tétouan.
Voici la bande dessinée que j'ai réalisée pour mon projet de fin d'études intitulée "Je...".
"Etant moi-même bègue, j'ai voulu à travers cette histoire parler de la souffrance et de la frustration que vit une personne bègue au quotidien. L’histoire raconte la vie d’un jeune bègue, angoissé par les regards des autres, il essaye de surmonter son bégaiement qui tétanise son quotidien et l’empêche de mieux s'intégrer."
Bonne lecture!
Mohamed Haïti
2ème Concours éloquence du bégaiement 2020
(Article proposé par Sarah Provin)
Pendant 8 semaines, 30 personnes qui bégaient vont travailler, s'entre-aider, et se surpasser pour se réconcilier avec la prise de parole en public. Coachés par des professionnels de l'éloquence et suivis lors d'ateliers d'entrainement hebdomadaires, ils vont prouver que bégaiement et éloquence ne sont pas incompatibles. Le concours L'éloquence du Bégaiement a été créé par Mounah Bizri et Juliette Blondeau, membres de l'Association Parole Bégaiement France...
>>> ENCORE PLUS DE DÉTAILS SUR YOUTUBE <<<
Bégayer (film d'animation)
Un film d'animation qui explique le bégaiement au grand public.
Le film montre ce qu'est le bégaiement, d'où ça vient, comment il faut réagir...
Toute l'information dans le film est certifiée 100% exacte. Elle est contrôlée par notre Conseil Scientifique (12 specialistes du bégaiement).
Le film est réalisé par Bertrand De Bock.
La voix est de Bertrand De Wolf.
La version originale est en Néerlandais. Il y a des versions en anglais, grec et des sous-titres en polonais.
Une action de la BSV Belgische Stottervereniging (Association Belge du Bégaiement, côté Néerlandophone).
Merci à l'APB Belgique asbl et à Bertrand De Wolf pour leur aimable coopération.
Pour plus d'infos écrivez à:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site (en Néerlandais):
http://belgische-stottervereniging.be