Enregistrer un audio livre pour vaincre la peur de lire à haute voix
Lire en classe est une épreuve pour beaucoup d’élèves avec un bégaiement...
La peur d’entendre des rires, de bloquer sur certains sons, de perdre le contrôle, de s’enliser de plus en plus est, pour certains élèves, un pénible quotidien.
Apprendre à gérer son débit est assez simple quand l’auditoire n’est pas présent ou réduit à une personne de confiance. Mais comment se dépasser, petit pas par petit pas, pour diminuer la peur de lire à haute voix devant un groupe ?
Emma, 18 ans, est passionnée de littérature. Un jour, elle découvre sur une plateforme de lecture, un livre intitulé « Parler comme tu respires » dont l’héroïne, Sibylle, 15 ans, bégaie depuis de longues années.
« Farniente » (asbl Time 4 Events) organise un magnifique projet chaque année. Elle organise notamment « PrixFarniente », l’enregistrement de livres audio par des adolescents pour personnes à déficience visuelle. Les livres audio sont ensuite accessibles gratuitement via les bibliothèques des asbl La lumière et La ligue Braille.
Emma se lance alors dans ce beau projet d’enregistrement pour se donner un nouveau défi face à ce bégaiement qu’elle apprivoise peu à peu. Un grand pas pour appréhender cette peur de lire à haute voix.
L’APB Belgique asbl se fait une joie d’avoir financé le projet.
Avec l’aide de 3 autres jeunes avec un bégaiement, Emma a très fièrement atteint son objectif !
Un audio livre avec un peu de bégaiement, quoi de plus vrai et sincère !
Bravo à eux !
« Parler comme tu respires » d’Isabelle Pandazopoulos-Rageot est un livre touchant qui nous révèle les difficultés de l’adolescence et de la construction de soi lorsqu’on est vulnérabilisé par le bégaiement !
Extrait : Quatrième de couverture
Farnient’Audio - Prix Farniente