Connaissez-vous le test de la biscotte ?
C’est le petit déjeuner, moment béni entre tous. Votre café fume dans votre mug préféré et embaume votre tête qui n’est pas encore remplie de tous les problèmes de la journée. Votre enfant, qui a bien grandi, est plongé dans son bol de chocolat au lait. Silence… Comme chaque matin, depuis des années, vous beurrez consciencieusement votre biscotte avant de la croquer avec délice. Les morceaux craquent délicatement sous vos dents, glissent sur votre langue dans un savant mélange sucré/salé et vous adorez leur bruit croustillant qui résonne dans vos oreilles.
Quand, tout à coup, la voix éraillée de votre progéniture s’élève :
« A…A…A…Arrête de faire du bruit ! »

Interloqué, vous levez le nez sur le visage de votre enfant, prêt pour le déclenchement d’hostilités qui vont durer… le temps de l’adolescence.
Votre petit se prépare à franchir un cap, qui sera parsemé d’écueils, de houles, de tempêtes, de désorientations, d’icebergs… D’autant plus qu’il souffre de bégaiement ! Jusqu’à présent, il était enfant et vos bruits, vos réflexions, vos rires n’étaient pas les objets de ses griefs. Votre entente, vous iriez jusqu’à dire complicité, était cordiale. Vous avez bien remarqué depuis quelques semaines une augmentation des hésitations dans sa parole. Ce bégaiement, qui s’était allégé vers ses sept ans, ne vous gênait pas plus que cette petite tâche de naissance au coin de son nez. Aussi avez-vous été un peu alerté par son augmentation, au point de ponctuer chaque phrase désormais. Mais, votre petit, ne venait-il pas de perdre son hamster le mois dernier ?
Ce matin, c’est l’éveil à une autre étape qui vous saisit. Une panique soudaine enserre votre gorge, comme celle de votre enfant. Vous n’êtes pas prêt ! Rassurez-vous, lui non plus ! Franchement, quel navigateur même chevronné se dit prêt à passer le cap Horn ?
« Et si la méditation était la solution ? » s’interroge l’auteur méditant Mathieu Brégégère.