11e Colloque International - LE BÉGAIEMENT UNE PAROLE ATYPIQUE -
![11e_Colloque_Paris](/APB_Belgique_asbl/images/icagenda/thumbs/themes/ic_large_w900h600q100_11e-colloque-paris.png)
PARIS - Espace Reuilly
Le bégaiement, une parole atypique
Suite au 10ème colloque qui traitait de la différence et de l’acceptation de la différence, ce 11ème colloque organisé par l’ franchit une nouvelle étape en se projetant « au-delà » de la différence avec la notion d’atypie. Parler d’une parole atypique amène à envisager autrement le bégaiement et le bredouillement alors conçus, non plus comme des troubles de la fluence, mais comme des paroles singulières. A l’idée de handicap répond celle de neurodiversité. C’est autour de cette question complexe que s’articuleront les communications et les témoignages, avec comme à l’accoutumée, la participation de personnes qui bégaient, de thérapeutes et de chercheurs.
Au programme :
Au cours de cette journée seront traitées les caractéristiques propres de ces paroles atypiques que sont le bégaiement et le bredouillement, et cela à différents niveaux : physiologique, linguistique, phonétique. Par quelles particularités se distinguent-elles ?
La question sera abordée également dans le cadre de l’interaction, du point de vue du locuteur et de l’interlocuteur : comment est-elle vécue de part et d’autre ? Quel changement de regard cela implique-t-il ? Et quelle place pour la thérapie – et quelles thérapies ?
On verra toute l’importance de l’expérience partagée avec la présentation de nouvelles initiatives menées par et pour des enfants, adolescents ou adultes qui bégaient.
Sous ce simple terme d’atypie, « une révolution » s’annonce-t-elle ? Tout un programme !
Pour ceux qui le souhaitent, une soirée conviviale sera proposée à la suite du colloque permettant de poursuivre les échanges.
Carte
Toutes les dates
- samedi 8 mars 2025 08:00 - 18:00