Le voyage fabulé, spectacle de Bertrand de Wolf
Pendant longtemps Bertrand de Wolf gardait un secret. Il avait réussi à cacher à tout le monde qu’il bégayait. Personne ne s’était rendu compte de rien, car il parlait si peu ! Ou bien il se taisait dès qu’il sentait que sa parole pouvait lui échapper. Ou encore il ne répondait pas directement aux questions. Il les contournait, les éludait, remplaçait la réponse par une pirouette, faisait rigoler tout le monde, bref il se débrouillait.
Ça ne l’a pas empêché de devenir comédien. Ça ne l’a pas empêché mais il a dû traverser affres et tourments sur ce parcours par ailleurs émaillé de chutes, dérapages et cabrioles quand même…
A chaque fois il s’en sortait, et à chaque fois le calme revenu on faisait comme si rien ne s’était passé. Mais avec au fond de lui honte, rage et dépréciation de soi.
Jusqu’au jour où il n’a plus eu le choix. C’est sorti, il a craché le morceau, vidé son sac.
Et là, au lieu du cataclysme tant redouté, ce qu’il a rencontré de compréhension et d’admiration dans le regard des autres pour avoir si justement ouvert son coeur, à défaut d’être fluide, lui a donné envie de continuer à raconter et expliquer ce qui se passe à l’intérieur de lui quand il parle.
Comme Bertrand a fait un détour par des études de logopédie, le témoignage qu’il propose est comme celui d’un mécanicien qui, les mains dans le moteur de sont auto en panne raconterait en direct la réparation. Ou d’un chirurgien qui raccommoderait méticuleusement ses propres entrailles en expliquant le mode d’emploi sur un tutoriel vidéo !
C’est professionnel et personnel, scientifique et artistique, c’est authentique, humain, belge et bègue, c’est à ne pas manquer !
A l’occasion de la Journée Mondiale du Bégaiement 2018, en France, Bertrand de Wolf a présenté son spectacle « Le voyage fabulé » à: (Plus d'info sur le site de l'APB France)
Strasbourg le 16 octobre - Paris le 17 octobre - Lyon le 18 octobre
Grenoble le 19 octobre - Aix le 20 octobre - Dax le 22 octobre
Nantes le 23 octobre - Bourges le 24 octobre - Chartres le 25 octobre
pour se produire ensuite, en Belgique, à Bruxelles le 27 octobre.